Module 2 : Installer python, pip et jupyter Notebook
Installer Python
D’accord, mettons cette installation de côté pour pouvoir commencer la fête. Si vous êtes sur une machine Windows, continuez à regarder. Si vous êtes sur un Mac, rendez-vous au moment indiqué à l’écran. Très bien, allez-y, shoo, sortez d’ici.
Psst. Maintenant que les utilisateurs de Mac sont partis, je dois dire que mon système d’exploitation préféré est Windows. Les Macs sont terribles. Je ne sais même pas pourquoi j’en utilise un. Quoi qu’il en soit, allez sur python.org/downloads et téléchargez l’installateur .EXE. Exécutez-le et assurez-vous de cliquer sur Installation avancée. Toutes les cases devraient être cochées ici. Cliquez simplement sur Suivant, puis cochez Ajouter Python aux variables d’environnement. Terminez l’installation et vous êtes prêt. Vous pouvez vérifier votre installation en allant dans Démarrer, cmd pour ouvrir l’invite de commande, tapez Python et vous devriez obtenir un terminal Python. Pour quitter le terminal, tapez soit quit parenthèse ouverte, parenthèse fermée, soit appuyez sur Control + Z. Maintenant, rendez-vous au moment indiqué à l’écran pour obtenir le reste des instructions pour les deux systèmes d’exploitation.
Hé, sont-ils partis ? D’accord, super. Ce sont juste nous, les utilisateurs de Mac. Pff, Windows c’est le pire. Quoi qu’il en soit, vous avez déjà Python installé car les Macs sont les meilleurs. Cependant, les Macs sont livrés avec Python 2 installé et nous devons nous assurer que vous avez la dernière version, Python 3, ce qui signifie que vous devez quand même installer des choses. Allez donc sur python.org/downloads pour obtenir l’installateur, puis exécutez-le. Les options par défaut sont bonnes. Vous pouvez voir apparaître le lanceur Python juste après l’installation. Il s’agit simplement d’une interface graphique légère autour de l’application Python. Nous n’en avons pas besoin. Fermez-le simplement et vous devriez être prêt. Ouvrez le terminal en allant dans Applications, Utilitaires, Terminal et vérifiez votre installation de Python en tapant Python3. N’oubliez pas que vous avez déjà Python 2 installé, donc cela permet simplement de différencier les deux versions différentes de Python. Vous devriez obtenir un invite de commande Python. Pour quitter l’invite, tapez soit quit parenthèse ouverte, parenthèse fermée, soit Control + D. D’accord, ramenons les utilisateurs de Windows. Bonjour, utilisateurs de Windows. Revenez, revenez.
Tout le monde se rassemble. Donc vous avez tous les deux vos terminaux et invites de commande ouverts.
Installer Pip & Jupyter
Vous devriez également avoir un programme appelé pip. C’est l’outil d’installation de packages pour Python. Nous allons l’utiliser pour installer un logiciel appelé Jupyter Notebooks, qui sera utilisé pour visualiser la plupart des fichiers d’exercices. Alors tapez pip install notebook. Si vous êtes sur un Mac, vous devrez peut-être taper pip3 install notebook, attendre un peu, et vous devriez l’avoir installé. Ensuite, naviguez vers le répertoire d’exercices. La commande que vous devez taper est cd, qui signifie changer de répertoire, puis documents, barre oblique, python-essential-training, ou où que se trouvent vos fichiers d’exercices, que vous soyez sur Windows ou sur Mac. Ensuite, tapez jupyter notebook et vous devriez voir une fenêtre de navigateur s’ouvrir avec tous les fichiers d’exercices. Nous pouvons en ouvrir un, jeter un coup d’œil rapide ici, et vous devriez avoir plusieurs cellules. Chaque cellule contient un petit programme Python et vous pouvez taper n’importe quel code Python que vous voulez ici. Ensuite, cliquez sur le bouton Exécuter pour le lancer. Amusez-vous un peu avec cela si vous le souhaitez. Nous allons les utiliser très intensivement prochainement dans ce cours, mais ensuite, nous allons revenir à la ligne de commande.